Système LMD (Processus de Bologne)

Le principe de base sur lequel est fondé le système est l’harmonisation des systèmes d’enseignement nationaux qui généralise la division des cycles d’enseignement supérieur en trois cycles  (graduate, post-graduate et doctorat) permettant la reconnaissance des qualifications de manière réciproque à l’échelle internationale,  ce système vise ainsi l’instauration d’une politique  d’assurance qualité des établissements indépendamment de la formation. 

Déclaration de Bologne (1999) (Wikipedia)

Lors de la conférence de Bologne en juin 1999, 29 pays signent un texte commun. La déclaration de Bologne du 19 juin 1999  qui initie le processus éponyme, identifie six actions à mener :

  1. – Mettre en place un système facilement compréhensible et comparable pour permettre une bonne lisibilité et faciliter la reconnaissance internationale des diplômes et qualifications.
  2. – Organiser les formations sur un premier cycle destiné au marché du travail (de 3 ans au moins) et un deuxième cycle nécessitant l’achèvement du premier.
  3. – Valider les formations par un système d’accumulation de crédits transférables entre établissements.
  4. – Faciliter la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs.
  5. – Coopérer en matière d’assurance de la qualité des enseignements.
  6. – Donner une dimension véritablement universelle à l’enseignement supérieur.
– Consulter le Guide Pratique du système LMD

Nous mettons à la disposition de nos chers étudiants et visiteurs  le guide pratique du système LMD élaboré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique d’Algérie.

Le guide est en deux langues (Français et Arabe).

Le Guide LMD – دليل ل م د

Textes réglementaires-LMD:

Les textes ci attachés  sont des arrêtés et des décrets émanant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et  qui constituent les références d’application fixant:

  • – Organisation et  gestion pédagogique en vue d’obtention des diplômes de licence et de Master
  • – L’évaluation et la progression en système
  • – Tutorat et classement des étudiants

Télécharger: