Département du tronc commun

Création et missions :

La création du département coïncide naturellement avec la création de la faculté des sciences de la nature et de la vie et des sciences de la Terre en 2012 où le centre universitaire de Bouira fut promu université.   Le département du tronc commun des sciences de la nature et de la vie est une entité administrative qui veille sur l’organisation pédagogique des étudiants affectés au domaine des sciences portant le nom du département, ces étudiants qui entament leur première année universitaire, une première année qui est décisive pour le futur parcours de l’étudiant car au terme de l’année pédagogique une orientation vers les filières doit avoir lieu pour ceux qui ont capitalisé les crédits nécessaires.

Le chef de département conjointement avec son adjoint et de concert avec les intervenants dans son département, a pour tache de:

  • Organisation des enseignements et veille sur l’application des   programmes pédagogiques officiels de la formation et au respect de la réglementation en matière de contrôle des connaissances, de la progression dans les études.
  • Collecte et diffusion de l’information pédagogique au profit des étudiants leur permettant un meilleur choix de leur orientation.
  • Programmation des emplois du temps et les plannings des EMD.
  • Assurer une bonne intégration à l’université et motiver les étudiants afin de réussir leur parcours de formation.
  • Assurer un enseignement de base de haut niveau en appuyant sur une pratique pédagogique avérée utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  • Etre l’écoute des étudiants pour d’éventuelle sollicitation d’ordre administrative relevant des prérogatives du chef de département.

Evolution d’effectifs des étudiants du département SNV

La représentation graphique ci-dessous illustre l’évolution de l’effectif des nouveaux bacheliers affectés au tronc commun de la faculté. Par ailleurs un engouement vers ce domaine est manifesté de plus en plus et ceci est justifié par  la diversification des spécialité offerts en licence 3 et en cycle de Master.

 

Organisation semestrielle des enseignements :

(Consulter lien Arrêté n° 711 du 03 novembre 2011 LMD)

 

Classement et orientation des étudiants

Les étudiants reçoivent des enseignements sur les bases fondamentales des sciences naturelles au cours de la première année en tronc-commun le passage en L2, se fait selon une orientation basée sur la fiche de vœux et le classement de l’étudiant.

L’étudiant admis en deuxième année ouvre droit à choisir une  filière parmi les cinq proposées  dans notre faculté, il s’agit de:

  • Filière des Sciences Biologiques (Consulter canevas)
  • Filière des Sciences Agronomique (Consulter canevas)
  • Filière d’Ecologie et Environnement (Consulter canevas)
  • Filière des Sciences Alimentaires (Consulter canevas)
  • Filière de Biotechnologie (Consulter canevas)

L’orientation se ferait par ordre de mérite, c’est-à-dire le classement de l’étudiant et  en fonction du nombre de poste disponible dans chaque filière, ce nombre de poste qui est définitive fixé par l’équipe de formation et l’administration qui évalue la capacité d’encadrement pour chaque filière.

La moyenne de classement est calculés selon  la formule suivante:

Mc =MSE (1-a(r+d/2+s /4))

MC= Moyenne de classement

MSE= Moyenne des moyennes des semestres concernés

MSE= Ʃ(MSi )/n ou MSi est la moyenne  du semestre i

a = Taux d’abattement estimé à 0,04

r = Nombre de redoublement par année

d = Nombre d’admission avec dette par année

S = Nombre d’admission après session de rattrapage  par semestre

Contacts:

  • ADJOINT DE CHEF DE DEPARTEMENT   DE LA PEDAGOGIE M. ARAB AMAR